Notre histoire

La Fondation est un clin d’oeil à mon père qui croyait beaucoup à la promotion sociale au mérite. »

Martin Bouygues

Notre Fondation n’a pas pour but de repérer les talents pour le groupe Bouygues, mais d’oeuvrer pour la société ».

Philippe Montagner

Le groupe Bouygues traverse aujourd’hui une période prospère. Il est donc juste qu’il puisse jouer son rôle dans la société française, et participer, dans la mesure de ses moyens, à son nécessaire rééquilibrage ».

Martin Bouygues

La Fondation est une belle aventure humaine partagée. La meilleure preuve de la réussite de notre institution réside dans le fait que de nombreux boursiers veulent devenir parrains à leur tour. J’ai confiance dans cette génération solidaire : ils vont rendre ce qu’ils ont reçu au centuple. »

Jean-François Guillemin

Je suis très heureux d’annoncer que nous avons décidé, pour la rentrée 2019, de passer de 60 à 100 boursiers. Je me réjouis que vous soyez bientôt encore plus nombreux à bénéficier du soutien de la Fondation. Nous avons de belles ambitions et, un peu comme vos rêves, nous nous donnons les moyens de les réaliser. »

Martin Bouygues, Président-directeur général de Bouygues,
créé la Fondation d'entreprise Francis Bouygues

En 2005, Martin Bouygues crée la Fondation Francis Bouygues. Il lui donne le nom de son père, Francis Bouygues, pour qui « les hommes sont le capital le plus précieux de l’entreprise ».
La Fondation Francis Bouygues est la première action de mécénat menée par l’ensemble du groupe Bouygues. A sa création, elle est financée par 18 structures de Bouygues, pour une durée de 7 ans. Elle sera par la suite prorogée.
Philippe Montagner, Président-directeur général de Bouygues Telecom, est nommé Président de la Fondation.
Dès sa naissance, la Fondation met en place le parrainage des boursiers, par les collaborateurs du groupe Bouygues. En plus de soutien financier, chaque boursier reçoit un accompagnement humain.
La fondation accueille sa première promotion de 17 bacheliers méritants.

2008

La Fondation félicite ses 2 premiers étudiants diplômés : un vulcanologue et un ingénieur de l’école centrale de Lille, Joseph, à droite sur la photo.
La Fondation accueille sa 4e Promotion composée de 62 boursiers. Tous les lauréats des bourses d’études supérieures et leur parrain sont présentés dans le livret d’accueil de la Cérémonie.

Les ex-boursiers s'emparent du relais de la générosité
et deviennent parrains et marraines à leur tour

« J’ai eu la chance d’avoir bénéficier d’une aide financière associée à de nombreux conseils pendant mes études, c’est maintenant à mon tour d’aider ».
Amélie T. Pharmacienne, ex boursière de la Promotion 2.
Au développement de la Fondation depuis sa création, Catherine Sica passe le témoin à Christel Navarro, nommée, à son tour, secrétaire générale de la Fondation.

2013

La Fondation renforce sa dotation annuelle à 1,3 million d’euros et augmente le montant des bourses de ses étudiants.

Avec fierté, étudiant(e)s, marraines et parrains, rassemblés autour de Martin Bouygues, prennent la pause pour la traditionnelle photo de famille.

Anniversaire : La Fondation célèbre ses 10 ans de soutien

Le conseil d’administration de la Fondation adopte la prorogation de la Fondation jusqu’en juillet 2025.
Une illustration qui représente la Fondation à travers le regard de Bertille, étudiante en 2e année de Licence en Arts Plastiques.

La communauté de la Fondation Francis Bouygues dispose de sa page Facebook
Photo de famille de la Promotion 11 de boursiers.

2017

Jean François Guillemin, ancien secrétaire général du groupe Bouygues est nommé président de la Fondation Francis Bouygues.
Le témoignage de Sihem, diplômée d’un Master 2 Expertises en affaires internationales, IEP Aix en Provence.
La Fondation rénove son logo.

2018

Pour la première fois dans son histoire, la Fondation Francis Bouygues s'affiche pendant 15 jours, dans la presse quotidienne

Quatre anciens filleuls diplômés témoignent de leur réussite.

Martin Bouygues réaffirme son engagement pour l'éducation.
A la rentrée scolaire 2019, la Fondation Francis Bouygues offrira une bourse d'enseignement supérieure non pas à 60 mais à 100 bacheliers.

Photo des diplômés de l’année : La vie de la Fondation est rythmée par les étudiants qui entrent avec leur rêve et nos boursiers qui nous quittent armés d’un solide diplôme de l’enseignement supérieur.

Ecrivons ensemble, la suite de notre histoire !