« Lorsqu’un étudiant candidate à la Fondation, il doit rédiger un courrier dans lequel il exprime ses motivations, avec une détermination certaine, à suivre de longues études.
Dans mon écrit, j’avais affirmé mon rêve de contribuer activement au développement de Madagascar, mon pays natal. Aujourd’hui, après de solides expériences professionnelles en France et à l’international, j’ai fondé Madity, une société de conseil et services IT en Europe qui crée des emplois à Madagascar et permet aux talents locaux de s’exprimer et de s’épanouir.
Je suis fier de mon parcours qui n’a pas toujours été facile. Je suis arrivé en France, Bac en poche, en 2006. Les changements, les émotions et les difficultés du premier hiver restent gravés dans ma mémoire ! J’ai eu froid. Habitué aux meilleures notes en classe de terminale, je n’étais plus le premier de la classe à l’INSA.
J’ai alors appelé mon père. Il m’a encouragé à persévérer sans rien m’imposer. À mes yeux, la réussite n’était pas une option et n’a jamais été négociable. D’autant que je ne voulais pas décevoir la Fondation Francis Bouygues qui m’avait offert les moyens financiers que je n’avais pas. J’avais la chance de ne pas être obligé de trouver un job étudiant en parallèle de mes études.
Alors, j’ai travaillé assidûment et avec acharnement à l’école.
Ce qui me réconfortait, c’était de savoir que je n’étais pas seul dans cette aventure. Il y avait mon parrain, Pascal Robert. Il fait partie des personnes qui te donnent des conseils inestimables. Mon parrain, c’était mon coach de vie. Il m’a inspiré et je suis toujours en contact avec lui, plus de 10 ans après.
La Fondation c’est aussi le partage de valeurs comme l’engagement, la confiance et la persévérance, qu’à mon tour je compte transmettre. La Fondation Francis Bouygues change des vies, elle a changé la mienne.»