Notre mission et nos valeurs

La Fondation Francis Bouygues apporte son aide à des bacheliers titulaires d’une mention Très bien ou Bien, issus de milieux défavorisés, pour effectuer des études supérieures. Sur critères sociaux et d’excellence, elle offre à ses étudiants, un soutien financier et un accompagnement humain.

19 années d'engagement pour l'égalité des chances

L’accompagnement humain des marraines et parrains est un atout précieux pour la construction de la future vie professionnelle de nos boursiers ».
Martin Bouygues

« L’histoire de la Fondation Francis Bouygues a débuté en 2005. Au fil des années, elle a grandi, muri et donné beaucoup de fruits. Grâce au soutien financier et aux parrains, 1 289 étudiants méritants ont ainsi pu mener des études supérieures. Parmi eux, 596 diplômés sont déjà entrés dans la vie active avec de solides atouts.

En 2023, fidèles à notre promesse, nous accueillons 100 nouveaux bacheliers. Nous partageons leurs ambitions et nous leur donnons les moyens de les réaliser.

La Fondation Francis Bouygues est pour moi un grand motif de satisfaction et de fierté. D’une part, notre soutien financier permet à nos boursiers de vivre plus sereinement leurs études. D’autre part, l’accompagnement humain des marraines et parrains est un atout précieux pour la construction de la future vie professionnelle de nos boursiers.

Pourquoi avoir créé cette Fondation et pourquoi lui avoir donné le nom de Francis Bouygues, le fondateur du Groupe ? Tout simplement car je voulais rendre hommage à un homme qui, ayant démarré son aventure avec de faibles moyens, avait compris la nécessité de s’intéresser à tous ses collaborateurs, y compris les plus modestes. Francis Bouygues considérait en effet que l’entreprise est avant tout une aventure humaine.
Il avait la conviction que les hommes et les femmes, d’où qu’ils viennent, devaient bénéficier des mêmes chances et évoluer grâce à leurs compétences et leur volonté. Il était très attentif à cela et avait le don de distinguer le talent chez chacun.

Nous considérons que les hommes et les femmes, leurs compétences, leur travail et leur état d’esprit sont à la source des réussites.

L’ambition du Groupe est d’apporter au plus grand nombre le progrès humain dans la vie quotidienne.
Nous savons que les challenges et la passion sont les moteurs de la réussite.
Ce qui est vrai dans l’entreprise l’est aussi, bien entendu, dans le monde étudiant. À travers cette Fondation, nous restons donc fidèles à nos valeurs. »

Martin Bouygues,
Président du groupe Bouygues

(édito extrait du rapport d’activité 2023 de la Fondation Francis Bouygues)

Francis Bouygues

Jean-François Guillemin
parle de la Fondation

La Fondation est ouverte à tous types de projets : médecine, journalisme, droit, études d’ingénieur, archéologie, littérature… Toutes sortes d’orientation sont accueillies au sein de la Fondation.
Jean-François Guillemin Président de la Fondation Francis Bouygues