Devenir boursier

1 - Quels sont les critères pour devenir boursier ?

Être élève de terminale français ou étranger de culture française ;

Décrocher un baccalauréat général ou technologique français, mention Très Bien ou Bien ;

Rencontrer des difficultés financières pour financer ses études supérieures. Les revenus de la famille ne doivent pas excéder 25 000 €/an ;

Faire preuve d’une forte motivation.

La Fondation Francis Bouygues réalise un appel à projets, entre le 1er et 31 mai. Seules les candidatures reçues pendant cette période d’appel à projets seront étudiées.

3 - L’itinéraire du futur boursier

1er au 31 mai
Les élèves adressent leur dossier de candidature à la Fondation, par voie postale exclusivement.
15 au 30 juin
Examen et présélection sur la base des dossiers de candidature. La Fondation prend contact individuellement avec les candidats présélectionnés, pour un entretien.

8 juillet

Résultats du baccalauréat. Les candidats présélectionnés informent la Fondation de l’obtention du bac avec la mention Très Bien ou Bien.

9 au 12 Juillet

Les lycéens présélectionnés sont reçus en entretien individuel à Paris. Sélection définitive et admission des lauréats.
Septembre
Calcul et versement de la première mensualité de la bourse. Première rencontre entre l’étudiant et son parrain.
Cérémonie d’accueil des lauréats des bourses d’excellence.

Je prépare un Bac Pro, puis-je devenir boursier ?

Non, pour entrer à la Fondation, vous devez préparer un bac général ou technologique.

Est-ce que je peux candidater avec la mention Assez Bien ?

Non, il faut obtenir votre baccalauréat général ou technologique avec la mention Très bien ou Bien.

Après mon Bac, je compte suivre des études ailleurs qu’en France, puis-je devenir boursier ?

Non, la Fondation Francis Bouygues soutient les études supérieures des étudiants inscrits dans une école française.

Je suis étranger, puis-je devenir boursier ?

Oui, si votre lycée, situé dans n’importe quel pays dans le monde, est un lycée français homologué par le ministère de l’Éducation nationale. Vous pouvez vérifier, sur le lien suivant, que votre lycée appartient au réseau d’établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger. http://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mondial/les-etablissements-denseignement-francais

Je suis en 3e année de licence, j’aimerai savoir si la Fondation peut m’aider pour mon master ?

Non, notre Fondation aide les étudiants, juste après l’obtention du baccalauréat et quelque fois à partir de bac + 1.

Pouvez-vous m’aider pour mon doctorat ?

Non la Fondation ne soutient pas les doctorats.

Préférez-vous que je vous adresse mon dossier de candidature par mail ou que je vous l’envoie par La Poste ?

Nous souhaitons recevoir les dossiers de candidature et leurs pièces jointes, par La Poste : si la Fondation ne peut pas lire convenablement votre dossier, elle ne pourra pas l’étudier et vous ne pourrez pas devenir boursier.

L’entretien de sélection, au mois de juillet, est-il obligatoire ? Je n’ai pas d’argent pour venir à Paris.

Les lycéens présélectionnés sont reçus
en entretien individuel à Paris. Cet entretien est obligatoire, un peu comme un entretien de recrutement à un job.
Il permet à la Fondation de faire votre connaissance.
La Fondation Francis Bouygues vous remboursera votre billet de transport selon des modalités.

Je suis déjà boursier de la Fondation, depuis un an, dois-je vous adresser un nouveau dossier de candidature ?

Non, c’est la Fondation qui vous adressera au mois de juin, une « fiche de situation » que vous devrez compléter et qui permettra l’étude du renouvellement de votre bourse.

Est-ce que la bourse sera versée tous les mois ?

Oui, la bourse sera versée en dix mensualités par virement bancaire.

Mes études sont terminées, dois-je rembourser la Fondation ?

Non, ce n’est pas un prêt bancaire mais un don pour vous aider. Il n’y a rien à rembourser. Notre satisfaction est votre réussite.

Je suis boursier de la Fondation et je compte réaliser une année de césure, est-ce que la Fondation continue de me verser la bourse ?

Pendant votre année de césure, la Fondation suspend son soutien financier pour le reprendre l’année de reprise d’école. Bien sûr, vous conservez le parrainage.

Après mon diplôme de Bac + 5, est-ce que je dois travailler chez Bouygues ?

Vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Si une annonce pour un job dans une des sociétés du groupe Bouygues vous intéresse, pourquoi ne pas candidater. Par ailleurs, nous vous rappelons que la Fondation aide à réaliser tous les rêves, sans lien avec les métiers du groupe Bouygues : médecins, vétérinaires, professeurs des écoles, archéologues, architectes, pharmaciens, commissaires de police, chercheurs en physique…

Je suis boursier, et je n’ose pas déranger mon parrain. Comment dois-je faire ?

C’est votre marraine ou votre parrain qui a exprimé le souhait de vous aider, vous encourager, vous conseiller pendant vos études, vous faire profiter de son réseau. Vous ne le/la dérangerez pas. Au contraire si vous ne l’appelez pas il/elle pourrait comprendre que vous n’avez pas besoin de son aide, ni de celle de la Fondation. Vous formez un binôme et c’est ensemble que vous devez décider du rythme de vos rencontres et échanges par mail, téléphone, sms, visio. Si vraiment, vous ne savez pas comment tisser des liens avec votre marraine ou votre parrain, eh bien appelez la Fondation, nous viendrons à votre rescousse.