Moustapha HASHEM, boursier de la Fondation Francis Bouygues de 2016 à 2022. Promotion 12.
Ingénieur CentraleSupélec (2022).

Ils ont réalisé leur rêve

Moustapha, consultant en stratégie data dans un cabinet de conseil à Paris

«Il est indéniable que le soutien financier m’a aidé à suivre mes études avec sérénité.
La bourse m’a permis de payer mon logement sur le campus de Gifsur-Yvette, ce qui était une chance de réussite ! Cependant, ce que j’apprécie le plus chez la Fondation Francis Bouygues, c’est l’accompagnement de mon parrain lors de moments clés de ma jeune vie d’étudiant et de jeune professionnel.

Ma classe préparatoire était un monde différent, difficile et déroutant. Tout était facile pour moi avant cela, mais en arrivant en prépa, j’ai obtenu 4/20 en mathématiques. C’était un choc, surtout que j’étais habitué à être un élève modèle. Mon parrain m’a prodigué de nombreux conseils pour sortir de ma zone de confort et il m’a encouragé à explorer d’autres horizons que ceux liés à la scolarité. Il m’a également donné des codes de conduite utiles pour mon cursus et pour le monde professionnel. Son soutien m’a permis de surmonter mes difficultés et de devenir plus confiant.

Ma relation avec mon parrain n’était pas gagnée car je suis naturellement timide et réservé et, s’il n’avait pas fait tous les efforts pour me voir régulièrement, je ne me serais pas tourné spontanément vers lui.

Il est réconfortant de se dire qu’il y avait des personnes avec qui je pouvais échanger. Côté Fondation, j’ai bien senti qu’ils étaient aussi à l’écoute de mes besoins. La Fondation, c’est un accompagnement personnalisé qui permet de se préparer pour l’avenir et d’être mieux armé face aux différents défis qui se présentent.

Aujourd’hui, j’ai tout simplement envie de donner les mêmes conseils que j’ai reçus.
Devenir parrain, c’est tout simplement aider un étudiant à se réaliser tout comme on m’a aidé à l’époque.»