Gabin BURTON, boursier de la Fondation Francis Bouygues de 2016 à 2021. Promotion 12.
Master Droit privé approfondi à l’université de Lille (2021).

Gabin, juriste en charge de la protection des majeurs sous tutelle dans une association à Arras

« Être étudiant boursier de la Fondation Francis Bouygues est une chance et un honneur. Une chance parce que j’ai été aidé tout au long de mes études et un honneur, car elle prolonge le principe de méritocratie. C’est mon professeur de sciences économiques et sociales au lycée à Douai qui m’a orienté vers la Fondation. J’étais un bon élève et j’avais une bourse de lycée. Alors, j’ai tenté ma chance !

De mon expérience à la Fondation, je retiens deux moments incroyables. D’une part, la cérémonie d’accueil des lauréats des bourses d’excellence qui se déroule à Paris. Nous sommes reçus par Martin Bouygues, la Fondation explique qui elle est, on rencontre les autres boursiers de notre promotion, tous les parrains sont là. Cette soirée permet de mesurer notre chance. D’autre part, mon échange Erasmus au Canada facilité par la bourse de la Fondation a été déterminant dans mon épanouissement. Concernant le parrainage, je sais que certains étudiants de la Fondation deviennent très amis avec leur marraine ou parrain. Pour ce qui me concerne, la période de Covid et les urgences de la vie ne nous ont pas permis de nous voir. Pourtant, j’ai partagé avec lui toutes mes phases de doute et mes réussites par mail, SMS… Quand j’avais besoin de lui, il était là.

Si j’ai un conseil à donner aux nouveaux boursiers de la Fondation, c’est d’oser se tourner vers son parrain. J’aimerais à mon tour épauler un étudiant en droit, comme je l’ai été. Je pourrais partager mon expérience, l’aider et l’encourager sur le chemin qui le mène jusqu’au Barreau. »