Arefa GOULAMHOUSSEN, boursière de la Fondation Francis Bouygues de 2017 à 2024.
Promotion 13.

Diplômée de la Faculté de santé de Sorbonne Université (2024)

Ils ont réalisé leur rêve

Arefa est interne en médecine des Hôpitaux de Paris

« J’ai 25 ans et je suis interne dans les hôpitaux de Paris. Entre mes journées en cabinet de médecine générale et mes gardes aux urgences, mon rythme est exigeant mais c’est exactement la vie professionnelle dont je rêvais.

Mon parcours en médecine a commencé à La Réunion, où j’ai grandi. J’ai quitté mon île pour Paris au moment de l’externat, un bouleversement majeur : loin de ma famille, de mes repères et du soleil, j’ai découvert le froid parisien… un vrai choc !

C’est grâce à mon père que j’ai découvert la Fondation Francis Bouygues. Il avait repéré le programme des bourses d’excellence sur internet. Il m’a encouragée à tenter ma chance. Sans trop savoir ce que cette aventure m’apporterait, j’ai envoyé ma candidature.

Pendant plus de six ans, la Fondation a été présente à mes côtés. Peu importe ce qui se passait – difficultés, doutes, réussites – mon parrain était là pour m’écouter et me soutenir et l’équipe de la Fondation prenait régulièrement de mes nouvelles. Dans ces moments de transition et de doute, le soutien de la Fondation m’a permis de rester concentrée sur mes études et d’avancer plus sereinement.

Aux futurs boursiers, je voudrais dire : osez ! La Fondation ne regarde pas seulement vos résultats scolaires ; elle s’intéresse à votre parcours et à votre histoire. Foncez et rêvez grand, car on ne sait jamais jusqu’où l’ambition peut nous mener.

Pour moi, la Fondation est une présence bienveillante et constante, c’est une fierté. C’est aussi l’expérience du parrainage : je suis passée du statut de boursière à celui de marraine d’une étudiante en médecine, un symbole fort et porteur de sens. »