Biographie

Stéphanie MOTTA-GARCIA

Proviseur du Lycée Henri IV à Paris

Le parcours de Stéphanie Motta-Garcia illustre l’importance décisive de l’orientation, de la transmission et de la confiance accordée aux élèves.

Elle débute des études modestes, un baccalauréat série G, un BTS, un parcours qu’on pourrait qualifier de « logique » ou de déterminisme social, sans aucune information sur l’orientation et le champ des possibles. Un tournant décisif intervient grâce à la main tendue d’un professeur, elle poursuit ses études en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Jean Perrin à Marseille, puis obtient une licence d’Administration économique et sociale à l’université d’Aix en Provence. Etudiante et maman de deux bébés, elle réussit le concours du CAPET d’économie et gestion et se consacre à sa famille tout en exerçant pendant treize ans, avec passion, son métier de professeur.

À 35 ans, elle réussit le concours de personnel de direction de l’Éducation nationale et occupe successivement plusieurs fonctions de chef d’établissement en Île de France : principale adjointe au collège Voltaire à Asnières-sur-Seine puis proviseur adjointe au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, avant d’être nommée proviseur de plusieurs lycées : François Villon aux Mureaux, Joliot Curie à Nanterre et Fénelon à Paris.

Depuis septembre 2021, elle est proviseur du lycée Henri IV à Paris.

Son engagement repose sur une conviction : en combinant exigence académique, ambition et accompagnement, chacun peut se construire un avenir et réussir, quelles que soient ses origines sociales.