Martin Bouygues, né en 1952, est le plus jeune fils de Francis Bouygues qui fonde, la même année, l’entreprise Bouygues. Il entre dans le groupe Bouygues en 1974 en qualité de conducteur de travaux.
En 1978, il fonde la société Maison Bouygues, spécialisée dans la vente de maisons individuelles sur catalogue. Administrateur de Bouygues depuis 1982, Martin Bouygues est nommé vice-président en 1987.
Le 5 septembre 1989, Martin Bouygues, succédant à Francis Bouygues, est nommé Président- directeur général de Bouygues. Sous son impulsion, le Groupe poursuit son développement dans la construction ainsi que dans la communication (TF1) et lance Bouygues Telecom en 1996.
En 2006, Bouygues acquiert une participation dans Alstom et entre ainsi dans de nouveaux métiers : les transports et l’énergie.
Aujourd’hui Bouygues est un groupe industriel diversifié, implanté dans plus de 80 pays, structuré par une forte culture d’entreprise et dont les métiers s’organisent autour de deux pôles : la Construction (Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas) et les Télécoms-Médias (TF1, Bouygues Telecom).