Titulaire d’un doctorat en médecine obtenu à l’université Sorbonne Paris Nord en 2019 et d’une spécialisation d’addictologie de l’université Paris Cité en 2020, Lydia Boumaarafi est médecin généraliste et addictologue.
Elle a travaillé au sein du Groupe Hospitalo-universitaire Paris Seine-Saint-Denis
(Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) en tant que médecin addictologue puis responsable de l’équipe de liaison et de soins en addictologie jusqu’en 2023.
Membre du bureau du département universitaire de médecine générale de l’université Sorbonne Paris Nord depuis 2021, elle enseigne la médecine générale et l’addictologie aux étudiants de 2e et 3e cycle des études médicales. Elle a également été responsable du comité éthique local. Elle travaille actuellement dans un Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie du groupe SOS Solidarités et dans une maison de santé pluriprofessionnelle à Paris, au sein de laquelle elle est référente en santé mentale et addictologie.
Ancienne boursière de la Fondation Francis Bouygues de 2010 à 2016, elle est à son tour, depuis 2020, devenue marraine d’une étudiante de la 16e promotion.