Biographie

Xavier de GLOWCZEWSKI

Professeur

Après ses études d’histoire, en particulier au Centre Marc Bloch (CNRS) de Berlin, Xavier de Glowczewski a travaillé auprès de la présidente de la Commission de la Culture et des Médias du Bundestag en 1998-1999. Professeur agrégé, il enseigne l’histoire-géographie en section internationale franco-allemande (Abibac) au lycée Faidherbe de Lille depuis 2001.

Il a été de 2007 à 2013 le conseiller du Directeur de Sciences Po Lille. A ce titre, il a coordonné le programme d’ouverture sociale PEI (Programme d’Études Intégrées). Ce dispositif national, qui implique plusieurs milliers d’élèves répartis dans plus de 200 établissements scolaires, fédère les actions de 7 Instituts d’Études Politiques et de plusieurs Grandes Écoles. Il vise à favoriser la réussite scolaire et universitaire d’élèves d’origine modeste de collège et de lycée.

De 2008 à 2010 il a été membre du jury d’entrée de l’ENA. Il a également dispensé à Sciences Po Lille et à Paris VIII des enseignements sur l’histoire des relations franco-allemandes et internationales. Il assure, depuis 2014, la direction pédagogique de la préparation au concours d’entrée de l’Ecole de guerre.

Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, membre du Dialogue d’Avenir Franco-Allemand (Institut Français des Relations Internationales ; Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik), il est depuis 2017 le président de l’Association Réseau Abibac, qui regroupe les 80 établissements français qui dispensent le double diplôme de l’Abibac.