Francis Bouygues (1922-1993), fondateur du groupe Bouygues en 1952 et Président-directeur général jusqu’en 1989.

L'héritage d'un homme de conviction

Francis Bouygues

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, Francis Bouygues fonde, à l’âge de 29 ans, l’Entreprise Francis Bouygues, spécialisée dans les travaux industriels et le bâtiment en région parisienne. Dès 1956, Francis Bouygues entreprend la diversification de l’entreprise dans l’immobilier puis développe les activités de génie civil et de travaux publics et crée des des filiales régionales de BTP dans toute la France et à l’international. A la fin des années 80, Bouygues devient leader mondial du BTP.

Elu « Manager de l’Année » en 1982, Francis Bouygues poursuit sa stratégie de diversification : Bouygues devient actionnaire principal (25 %) et opérateur de TF1 en 1987.

Francis Bouygues a aussi doté son entreprise d’une forte culture, originale et basée sur la fidélité et le respect des hommes.

Le 5 septembre 1989, Martin Bouygues est nommé P-dg de Bouygues. Francis Bouygues demeure administrateur. A l’âge de 68 ans, il s’engage dans un nouveau métier, la production de longs métrages de cinéma, avec la création de Ciby 2000 (« Talons aiguilles » de Pédro Almodóvar, « La leçon de piano » de Jane Campion…).

Francis Bouygues meurt le 24 juillet 1993.