Notre mission et nos valeurs

La Fondation Francis Bouygues apporte son aide à des bacheliers titulaires d’une mention Très bien ou Bien, issus de milieux défavorisés, pour effectuer des études supérieures. Sur critères sociaux et d’excellence, elle offre à ses étudiants, un soutien financier et un accompagnement humain.

15 années d'engagement pour l'égalité des chances

« La Fondation Francis Bouygues accueille cette année sa quatorzième promotion. En l’espace de 14 ans, la Fondation a grandi, mûri et donné beaucoup de fruits. Depuis 2005, grâce au soutien financier et aux parrains, 789 étudiants méritants ont ainsi pu mener des études supérieures. Parmi eux, 375 diplômés sont déjà entrés dans la vie active avec de solides atouts.

Pour les collaborateurs du groupe Bouygues et moi-même, c’est un grand motif de fierté et de satisfaction. Pourquoi avoir créé cette Fondation et pourquoi lui avoir donné le nom de Francis Bouygues, le fondateur du Groupe ? Tout simplement car je voulais rendre hommage à un homme qui, ayant démarré son aventure avec de faibles moyens, avait compris la nécessité de s’intéresser à tous ses collaborateurs, y compris les plus modestes. Francis Bouygues considérait en effet que l’entreprise est avant tout une aventure humaine. Il avait la conviction que les hommes et les femmes, d’où qu’ils viennent, devaient bénéficier des mêmes chances et évoluer grâce à leurs compétences et leur volonté. Il était très attentif à cela et avait le don de distinguer le talent chez chacun.

Notre ambition est d’apporter au plus grand nombre le progrès humain dans la vie quotidienne. Nous considérons que les hommes et les femmes, leurs compétences, leur travail et leur état d’esprit sont à la source des réussites. Nous savons aussi que les challenges et la passion sont des moteurs décisifs pour améliorer la vie quotidienne de chacun. Et ce qui est vrai dans l’entreprise, l’est aussi bien entendu dans le monde étudiant.

À travers cette Fondation, nous restons donc fidèles à nos valeurs en considérant les compétences, les mérites et la motivation comme les conditions indispensables des succès à venir. »

Martin Bouygues Président-directeur général du groupe Bouygues
(édito extrait du rapport d’activité 2018 de la Fondation Francis Bouygues)
Je suis très heureux de vous annoncer que nous avons décidé, pour la rentrée 2019, de passer de 60 à 100 boursiers. Je me réjouis que vous soyez bientôt encore plus nombreux à bénéficier du soutien de la Fondation. Nous avons de belles ambitions et, un peu comme vos rêves, nous nous donnons les moyens de les réaliser.
Martin Bouygues

Francis Bouygues

Jean-François Guillemin
parle de la Fondation

La Fondation est ouverte à tous types de projets : médecine, journalisme, droit, études d’ingénieur, archéologie, littérature… Toutes sortes d’orientation sont accueillies au sein de la Fondation.

Jean-François Guillemin
Président de la Fondation Francis Bouygues