Notre mission et nos valeurs

La Fondation Francis Bouygues apporte son aide à des bacheliers titulaires d’une mention Très bien ou Bien, issus de milieux défavorisés, pour effectuer des études supérieures. Sur critères sociaux et d’excellence, elle offre à ses étudiants, un soutien financier et un accompagnement humain.

17 années d'engagement pour l'égalité des chances

L’année scolaire perturbée par la crise sanitaire, nous a permis de mesurer combien la Fondation Francis Bouygues grâce à son soutien avait permis d’éviter à nos jeunes de plonger dans la précarité. »
Martin Bouygues
« L’histoire de la Fondation Francis Bouygues a débuté en 2005. Au fil des années, elle a grandi, muri et donné beaucoup de fruits. Grâce au soutien financier et aux parrains, 1 089 étudiants méritants ont ainsi pu mener des études supérieures. Parmi eux, 510 diplômés sont déjà entrés dans la vie active avec de solides atouts.

L’année scolaire perturbée par la crise sanitaire, nous a permis de mesurer combien la Fondation Francis Bouygues grâce à son soutien avait permis d’éviter à nos jeunes de plonger dans la précarité. Le confinement a aussi affirmé, s’il était nécessaire, l’utilité de l’accompagnement humain des marraines et des parrains dans la réussite de nos étudiants boursiers. C’est pour moi un grand motif de satisfaction et de fierté.

Pourquoi avoir créé cette Fondation et pourquoi lui avoir donné le nom de Francis Bouygues, le fondateur du Groupe ? Tout simplement car je voulais rendre hommage à un homme qui, ayant démarré son aventure avec de faibles moyens, avait compris la nécessité de s’intéresser à tous ses collaborateurs, y compris les plus modestes. Francis Bouygues considérait en effet que l’entreprise est avant tout une aventure humaine. Il avait la conviction que les hommes et les femmes, d’où qu’ils viennent, devaient bénéficier des mêmes chances et évoluer grâce à leurs compétences et leur volonté. Il était très attentif à cela et avait le don de distinguer le talent chez chacun.

Notre ambition est d’apporter au plus grand nombre le progrès humain dans la vie quotidienne. Nous considérons que les hommes et les femmes, leurs compétences, leur travail et leur état d’esprit sont à la source des réussites. Nous savons aussi que les challenges et la passion sont les moteurs de la réussite. Et ce qui est vrai dans l’entreprise l’est aussi bien entendu dans le monde étudiant. À travers cette Fondation, nous restons donc fidèles à nos valeurs en considérant les compétences, les mérites et la motivation comme les conditions indispensables des succès à venir. »

Martin Bouygues Président-directeur général du groupe Bouygues
(édito extrait du rapport d’activité 2021 de la Fondation Francis Bouygues)

Francis Bouygues

Jean-François Guillemin
parle de la Fondation

La Fondation est ouverte à tous types de projets : médecine, journalisme, droit, études d’ingénieur, archéologie, littérature… Toutes sortes d’orientation sont accueillies au sein de la Fondation.

Jean-François Guillemin
Président de la Fondation Francis Bouygues