Biographie

Joël Bianco

Proviseur du lycée Louis-le-Grand à Paris

Joël Bianco, professeur agrégé d’allemand, a occupé la direction de différents lycées dont Chateaubriand à Rennes (35) de 2003 à 2012, au lycée international de Saint-Germain-en-Laye (78) de 2012 à 2016 puis de 2016 à 2020 au lycée Montaigne à Paris 6e. Depuis 2020, il est le Proviseur du lycée Louis-le-Grand à Paris 5e.

Associé dans la formation des nouveaux personnels de direction de l’académie de Rennes de 1997 à 1999, il s’investit, entre 2004 et 2007, dans l’organisation et l’encadrement d’un module annuel sur la croissance du système éducatif et des EPLE à l’antenne de Bruz de l’ENS Cachan, dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’EPS. Pendant cette même période, il fait partie des membres du comité de rédaction et collaborateur de la revue « Les Cahiers de l’Éducation ». Joël Bianco est impliqué dans le monde de l’Éducation.

Depuis 2007, il est membre du conseil d’administration de l’Association des proviseurs de lycées à classes préparatoires (APLCPGE), depuis 2008, membre du conseil scientifique de la Fondation Santé des Étudiants de France et depuis 2013, président de l’APDESI (Association des Personnels de Direction d’Établissements à Sections Internationales).