Mehdi DAR ALIA, boursier de la Fondation Francis Bouygues de 2016 à 2021. Promotion 12.
Master 2 MEEF philosophie, titulaire du Capes-Capet de philosophie (2021).

Mehdi, professeur de philosophie

« Mon parcours scolaire a été jalonné de rencontres déterminantes. Je pense à mes professeurs qui m’ont ouvert la voie de la connaissance et m’ont communiqué l’amour du métier d’enseignant. Il y a aussi ma prof de SES en classe de terminale qui m’a poussé à déposer un dossier de candidature auprès de la Fondation Francis Bouygues.

Recevoir une bourse de la Fondation est une chance. Je l’ai mesurée pendant le confinement lié à la Covid lorsque les bibliothèques étaient fermées et que j’ai pu acheter tous les ouvrages dont j’avais besoin et poursuivre mes lectures. La Fondation, c’est aussi les liens créés avec mon parrain Olivier Ottavi de Bouygues Telecom. Il ne m’a jamais dit ce que je devais faire, il n’était pas directif, je ne me suis pas senti supervisé. En revanche, il a toujours été disponible, nous dialoguions, il partageait avec moi son expérience professionnelle. C’est tellement enrichissant de découvrir le monde de l’entreprise. Cette relation m’a aidé à m’accomplir tout au long de ma scolarité.

En devenant boursier de la Fondation, j’ai pris conscience que nous, les jeunes, n’étions pas condamnés à subir passivement notre avenir. Quel que soit notre milieu, qui que nous soyons, nous avons le devoir de participer activement à sa pleine construction, et que cette construction ne saurait être un fait individuel, car elle ne peut se concrétiser qu’à travers la réciprocité d’une jeunesse qui s’engage et d’une génération devancière qui a la volonté de transmettre. »