Biographie

Blandine Delafon

Ancienne directrice de la communication du groupe Bouygues

Diplômée de Sciences Po Paris en 1967, Blandine Delafon a effectué sa carrière professionnelle dans la presse et la communication. Pendant une dizaine d’années, à L’Express alors le premier magazine d’information français, elle exerce dans un premier temps des fonctions commerciales puis d’études marketing et de journalisme. Elle est ensuite recrutée en tant que directeur d’études à l’institut d’études Ipsos où elle conduit d’importantes études collectives pour la presse, la radio et la télévision et pour de grandes entreprises publiques comme la SNCF et la RATP.

Quatre ans plus tard, elle rejoint en tant que directeur général, la petite équipe qui venait de lancer Médias, un journal professionnel innovant sur les médias le marketing et la publicité.

Enfin, en 1990, elle entre chez Bouygues où elle exerce les fonctions de directeur de la communication du Groupe jusqu’à son départ à la retraite en 2010. Dépendant directement de Martin Bouygues, elle a eu la responsabilité de la communication interne et externe du groupe Bouygues ainsi que du mécénat. Elle a donc participé activement à la création de la Fondation Francis Bouygues en 2005 et au recrutement des boursiers des premières promotions.

Par ailleurs, Blandine Delafon est bénévole dans l’association « C’POSSIBLE » dont la mission est de lutter contre le décrochage scolaire dans les lycées professionnels et technologiques.