Angélique, Ingénieur qualité dans un laboratoire pharmaceutique Diplômée École d’ingénieurs du Littoral de la Côte d’Opale, à Calais (2013), ex-boursière de la  4Promotion.

Ils ont réalisé leur rêve

Angélique, Ingénieur qualité

« La Fondation, bien entendu en plus de son aide financière, m’a soutenue dans les moments difficiles, notamment dans des passages éprouvants tels que mes classes préparatoires. Grâce à son expérience, mon parrain me conseillait quand mes parents ne pouvaient pas toujours me guider dans mes choix.
Aussi, quand j’avais des petites baisses de forme, il me remontait le moral en me parlant des étapes par lesquelles il était passé lui aussi. Après nos discussions, je me sentais rassurée. Je savais qu’on pouvait parler de tout librement, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on s’appelait et s’écrivait régulièrement. Même aujourd’hui, malgré la fin de mes études et mon embauche, nous avons gardé contact.

L’égalité dans l’accès aux études est la valeur de la Fondation qui m’a le plus marquée. Peu importe le salaire des parents et leur situation sociale. Je connais beaucoup d’autres filleuls qui n’auraient pas pu faire leurs études sans la bourse qui leur a été accordée.

Je souhaitais devenir marraine car j’avais envie de partager mon expérience à mon tour. Notre avantage en tant qu’anciens boursiers est que nous sommes passés par les mêmes difficultés que nos filleuls. Nous pouvons nous mettre exactement à leur place, d’autant plus que nous étions étudiants il n’y a pas si longtemps que cela encore.Je me sens très proche de ma filleule : on a presque le même âge, on s’est très vite mises en contact sur Facebook et on parle comme deux copines. On arrive à évoquer tous les sujets : son école, mon parcours, nos parents respectifs… On se raconte même nos vacances. Je pense que notre relation est très enrichissante, pour elle comme pour moi. Je peux l’aider dans de nombreux domaines car j’ai fait le même chemin qu’elle. J’aurai des astuces à lui donner pour anticiper au maximum la fin des études et faciliter sa recherche d’emploi. Et pour ma part, j’apprends des choses que je ne connaissais pas et que je n’aurais pas eu l’occasion de découvrir autrement, comme par exemple, comment se passent des études en École de Commerce ou des stages dans des cabinets d’avocats.
La Fondation permet de créer de forts liens d’entraides. »