Notre organisation

Jean-François Guillemin

Président de la Fondation Francis Bouygues

Jean-François Guillemin, docteur d’État en Droit, a commencé sa carrière comme enseignant à l’Université Paris II. Il rejoint le groupe Bouygues en février 1986 en qualité de chef de service à la direction juridique Groupe, dont il prend la responsabilité en 1988. Depuis cette date, il conduit les grands dossiers juridiques de Bouygues. Il est secrétaire général du groupe Bouygues depuis mars 1998.
En octobre 2017, Jean-François Guillemin est nommé Président de la Fondation Francis Bouygues.

Martin Bouygues

Président-directeur général de Bouygues

Martin Bouygues, né en 1952, est le plus jeune fils de Francis Bouygues qui fonde, la même année, l’entreprise Bouygues. Il entre dans le groupe Bouygues en 1974 en qualité de conducteur de travaux. En 1978, il fonde la société Maison Bouygues, spécialisée dans la vente de maisons individuelles sur catalogue. Administrateur de Bouygues depuis 1982, Martin Bouygues est nommé vice-président en 1987.
Le 5 septembre 1989, Martin Bouygues, succédant à Francis Bouygues, est nommé Président- directeur général de Bouygues.
Sous son impulsion, le Groupe poursuit son développement dans la construction ainsi que dans la communication (TF1) et lance Bouygues Telecom en 1996.
En 2006, Bouygues acquiert une participation dans Alstom et entre ainsi dans de nouveaux métiers : les transports et l’énergie.
Aujourd’hui Bouygues est un groupe industriel diversifié, implanté dans plus de 80 pays, structuré par une forte culture d’entreprise et dont les métiers s’organisent autour de deux pôles : la Construction (Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas) et les Télécoms-Médias (TF1, Bouygues Telecom).

Joël Bianco

Proviseur

Joël Bianco, professeur agrégé d’allemand, a occupé la direction de différents lycées dont Chateaubriand à Rennes (35) de 2003 à 2012, puis au lycée international de Saint-Germain-en-Laye (78) de 2012 à 2016. Depuis 2016, il est le Proviseur du lycée Montaigne à Paris 6e.
Associé dans la formation des nouveaux personnels de direction de l’académie de Rennes de 1997 à 1999, il s’investit, entre 2004 et 2007, dans l’organisation et l’encadrement d’un module annuel sur la croissance du système éducatif et des EPLE à l’antenne de Bruz de l’ENS Cachan, dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’EPS. Pendant cette même période, il fait partie des membres du comité de rédaction et collaborateur de la revue « Les Cahiers de l’Éducation ».
Joël Bianco est impliqué dans le monde de l’Éducation. Depuis 2007, il est membre du conseil d’administration de l’Association des proviseurs de lycées à classes préparatoires (APLCPGE), depuis 2008, membre du conseil scientifique de la Fondation Santé des Étudiants de France et depuis 2013, président de l’APDESI (Association des Personnels de Direction d’Établissements à Sections Internationales).

François Bertière

Président-directeur général de Bouygues Immobilier

Ancien élève de l’École Polytechnique, diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et architecte DPLG, François Bertière a commencé sa carrière en 1974 au ministère de l’Équipement.
En 1977, il est nommé conseiller technique au cabinet du ministre de l’Éducation nationale, puis adjoint au directeur de l’Équipement à la DDE de Haute-Corse en 1978. En 1981, il devient directeur du développement urbain de l’EPA de Cergy-Pontoise.
Il intègre le groupe Bouygues en 1985 en tant que Directeur général adjoint de Française de Constructions. Il est nommé Président-directeur général de France Construction en 1988, vice Président-directeur général de Bouygues Immobilier en 1997. En 2001, il devient Président-directeur général de Bouygues Immobilier.
François Bertière s’implique dans la société civile. Il est notamment Président et administrateur de la Fondation d’entreprise Bouygues Immobilier et président de la Fondation des Ponts (fondation de l’École Nationale des Ponts et Chaussées).

Sylvie Bocognano

Directeur de la Communication Interne et du mécénat de Bouygues Telecom

Sylvie Bocognano, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP) et titulaire d’une maîtrise de Sciences économiques, a débuté sa carrière comme Chargée d’études à la Documentation Française/Éditions du Québec, puis au Centre d’Études Prospectives et d’Information Internationales.
Elle prendra ensuite la responsabilité du Service Presse du Préfet des Yvelines durant 3 ans.
Elle entre dans le Groupe Bouygues en 1987, comme Chargée de Communication interne et institutionnelle à la Direction de la Communication centrale de Bouygues, puis Directeur des Publications. Elle rejoint Bouygues Telecom comme Directeur de la Communication Interne et du Mécénat en 2003.
Elle est Secrétaire générale et Administrateur de la Fondation Bouygues Telecom.

Arnaud Bosom

Directeur général adjoint des Relations Humaines & RSE de TF1

 

 

William Bouygues

Responsable de l’innovation et de la transformation digitale chez Bouygues Energies & services.

Diplômé en Economie et Histoire de l’économie de la London School of Economics, William Bouygues débute sa vie professionnelle, en 2011 en qualité de conducteur de travaux tout corps d’états, sur le chantier Bouygues de l’hôpital Laennec à Paris. 
Il rejoint en 2014, les équipes commerciales de Bouygues Bâtiment Ile de France Rénovation Privée et en 2016, au cœur de Bouygues Bâtiment international, il travaille sur le montage et le développement de projets immobiliers.
Depuis 2017, William Bouygues est responsable de l’Innovation et de la Transformation digitale chez Bouygues Energies & Services.

Xavier de GLOWCZEWSKI

Professeur

 

 

Blandine Delafon

Professionnelle de la communication, investie dans le monde associatif

Diplômée de Sciences Po Paris en 1967, Blandine Delafon a effectué sa carrière professionnelle dans la presse et la communication.
Pendant une dizaine d’années, à L’Express alors le premier magazine d’information français, elle exerce dans un premier temps des fonctions commerciales puis d’études marketing et de journalisme.
Elle est ensuite recrutée en tant que directeur d’études à l’institut d’études Ipsos où elle conduit d’importantes études collectives pour la presse, la radio et la télévision et pour de grandes entreprises publiques comme la SNCF et la RATP.
Quatre ans plus tard, elle rejoint en tant que directeur général, la petite équipe qui venait de lancer Médias, un journal professionnel innovant sur les médias le marketing et la publicité.
Enfin, en 1990, elle entre chez Bouygues où elle exerce les fonctions de directeur de la communication du Groupe jusqu’à son départ à la retraite en 2010. Dépendant directement de Martin Bouygues, elle a eu la responsabilité de la communication interne et externe du groupe Bouygues ainsi que du mécénat. Elle a donc participé activement à la création de la Fondation Francis Bouygues en 2005 et au recrutement des boursiers des premières promotions.
Par ailleurs, Blandine Delafon est bénévole dans l’association « C’POSSIBLE » donc la mission est de lutter contre le décrochage scolaire dans les lycées professionnels et technologiques.

Yves Gaudemet

Universitaire

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP), docteur en droit et agrégé des Facultés de droit (1972), Yves Gaudemet a enseigné à Rabat, Paris X-Nanterre, Paris-Malakoff et, depuis 1979, il est professeur à l’Université Panthéon-Assas, où il enseigne le droit administratif général, le droit administratif des biens, le contentieux administratif et le droit public économique. Il a également dispensé des enseignements à l’École des Mines de Paris, à l’ENA, à HEC et à l’IEP.
Yves Gaudemet a par ailleurs été Président de la section de droit public à Paris II de 1989 à 1994, président du Conseil national des universités (groupe Droit) de 1994 à 2003, directeur de l’École doctorale de droit public Georges Vedel de Paris II (2004-2010), directeur du DEA puis du Master de droit public approfondi (2000-2010) et vice-président du conseil scientifique de Paris II. Il a participé aux jurys du concours d’agrégation de droit public dès 1981, des concours d’entrée et de sortie à l’ENA (de 1983 à 1985), des concours de recrutement des conseillers de Tribunal administratif et des administrateurs de la Ville de Paris. Il a également présidé le jury du concours d’entrée à l’ENA en 2011.
Il a été membre de deux cabinets ministériels : chargé de mission en 1976-1977 au cabinet du Ministre des Universités, Alice Saunier-Seité ; puis, en 1986-1987, conseiller juridique auprès du Ministre de la Recherche et de l’enseignement supérieur, Alain Devaquet. Il est également membre du conseil général des Mines (depuis 1985), membre du Conseil supérieur des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel. La présidence du Comité juridique de la fédération nationale des travaux publics et sa qualité de membre du Comité du contentieux de la Ville de Paris, lui permettent de combiner la théorie et la pratique. Il apporte enfin son concours éclairé à la Principauté de Monaco dont il préside le Comité supérieur d’études juridiques.
En 2014, Yves Gaudemet est élu à l’Institut de France (Académie des sciences morales et politiques).

Philippe Mahrer

Universitaire

Philippe Mahrer est directeur et Président-Fondateur du Collège des Ingénieurs. Fortement engagé dans l’éducation, ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, il a enseigné l’économie à l’École Nationale des Ponts et Chaussées ; il fut un des créateurs de la Fondation de l’ENS, dont il fut administrateur ; il a été conseillé du directeur de l’ENA, et membre de jury du Concours ; il est actuellement Président de l’Associazione per la Formazione d’Eccellenza en Italie, qui associe les Fondations Agnelli, Pirelli et Garrone. Philippe Mahrer assure la suppléance du vice-Président d’Armines, organisme fédérateur de la recherche des Écoles des Mines. Il a participé aux travaux ayant conduit à la loi sur l’enseignement supérieur, dite LRU.
Philippe Mahrer est officier de la Légion d’Honneur, et Croix de Première Classe de l’Ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne.

Jean-Manuel Soussan

Directeur des Ressources Humaines de Bouygues Construction​

Titulaire d’un DEA de droit social, Jean-Manuel Soussan est entré chez Bouygues Construction en septembre 1995, comme chef de service ressources humaines chez Norpac. En 1997, il est nommé Directeur des Ressources Humaines de GTB Construction. En 1999, il rejoint Bouygues UK dont il sera le directeur des ressources humaines jusqu’en 2005, date à laquelle il devient Directeur du développement des Ressources Humaines à la Direction centrale des Ressources Humaines de Bouygues Construction.
En août 2011, il est nommé Directeur des Ressources Humaines de Bouygues Construction.

Philippe Tournier

Directeur des Ressources Humaines de Colas

Diplômé d’une Licence de droit et d’un DECS, Philippe Tournier a rejoint le groupe Colas en 1981 en qualité de cadre administratif. Il a ensuite été responsable administratif et financier au Guatemala, puis aux États-Unis de 1983 à 1988 où il a suivi un MBA à l’Université de Syracuse. Après avoir exercé des fonctions d’auditeur chez Colas SA, il est devenu successivement responsable juridique et personnel de la filiale Somaro (1989), chef de service recrutement et communication interne de Colas SA (1992), directeur du Personnel pour les Directions Internationales Est et Ouest (1995), puis Directeur des Ressources Humaines pour l’international en 2003.
Depuis 2008, il est Directeur des Ressources Humaines du Groupe Colas.

Christel Navarro

Secrétaire général de la Fondation Francis Bouygues

Christel Navarro a débuté sa vie professionnelle en agence de communication événementielle avant d’intégrer le groupe Bouygues. Chargée de Communication, pendant 10 ans, aux Grands Moulins de Paris alors filiale du Groupe, elle rejoint en 2001 la direction centrale développement ressources humaines de Bouygues SA, avec pour principales missions l’animation de l’Institut du Management Bouygues (IMB), l’Université d’entreprise du groupe Bouygues et de la filière Ressources Humaines.
Diplômée d’un Executive master en communication de Sciences Po Paris, elle a consacré son mémoire à l’étude des fondations d’entreprise des sociétés du CAC 40, au regard des démarches de mécénat et de responsabilité sociale de l’entreprise.
Christel Navarro est secrétaire générale de la Fondation Francis Bouygues depuis 2012.