Notre histoire

La Fondation est un clin d’oeil à mon père qui croyait beaucoup à la promotion sociale au mérite. »

Martin Bouygues

Notre Fondation n’a pas pour but de repérer les talents pour le groupe Bouygues, mais d’oeuvrer pour la société ».

Philippe Montagner

Le groupe Bouygues traverse aujourd’hui une période prospère. Il est donc juste qu’il puisse jouer son rôle dans la société française, et participer, dans la mesure de ses moyens, à son nécessaire rééquilibrage ».

Martin Bouygues

La Fondation est une belle aventure humaine partagée. La meilleure preuve de la réussite de notre institution réside dans le fait que de nombreux boursiers veulent devenir parrains à leur tour. J’ai confiance dans cette génération solidaire : ils vont rendre ce qu’ils ont reçu au centuple. »

Jean-François Guillemin

Je suis très heureux d’annoncer que nous avons décidé, pour la rentrée 2019, de passer de 60 à 100 boursiers. Je me réjouis que vous soyez bientôt encore plus nombreux à bénéficier du soutien de la Fondation. Nous avons de belles ambitions et, un peu comme vos rêves, nous nous donnons les moyens de les réaliser. »

Martin Bouygues

Cette quinzième année marque un tournant dans l’histoire de la Fondation qui accueille 100 boursiers contre 60 pour les promotions précédentes. […] Vous serez épaulés par des parrains et marraines, collaborateurs du Groupe de tous horizons ou retraités, mais aussi anciens boursiers qui eux aussi souhaitent un peu rendre de ce qu’ils ont reçu. »

Olivier Bouygues

Cette rentrée scolaire illustre notre détermination à agir pour l’égalité des chances. En dépit de la crise sanitaire qui secoue notre monde, la Fondation Francis Bouygues est restée mobilisée et a tenu sa promesse d’accueillir 100 nouveaux boursiers. »

Martin Bouygues

2005

Martin Bouygues, Président-directeur général de Bouygues,
créé la Fondation d'entreprise Francis Bouygues

En 2005, Martin Bouygues crée la Fondation Francis Bouygues. Il lui donne le nom de son père, Francis Bouygues, pour qui « les hommes sont le capital le plus précieux de l’entreprise ».
La Fondation Francis Bouygues est la première action de mécénat menée par l’ensemble du groupe Bouygues. A sa création, elle est financée par 18 structures de Bouygues, pour une durée de 7 ans. Elle sera par la suite prorogée.
Philippe Montagner, Président-directeur général de Bouygues Telecom, est nommé Président de la Fondation.
Dès sa naissance, la Fondation met en place le parrainage des boursiers, par les collaborateurs du groupe Bouygues. En plus de soutien financier, chaque boursier reçoit un accompagnement humain.
La fondation accueille sa première promotion de 17 bacheliers méritants.

2008

La Fondation félicite ses 2 premiers étudiants diplômés : un vulcanologue et un ingénieur de l’école centrale de Lille, Joseph, à droite sur la photo.
La Fondation accueille sa 4e Promotion composée de 62 boursiers. Tous les lauréats des bourses d’études supérieures et leur parrain sont présentés dans le livret d’accueil de la Cérémonie.

2012

Les ex-boursiers s'emparent du relais de la générosité
et deviennent parrains et marraines à leur tour

« J’ai eu la chance d’avoir bénéficier d’une aide financière associée à de nombreux conseils pendant mes études, c’est maintenant à mon tour d’aider ».
Amélie T. Pharmacienne, ex boursière de la Promotion 2.Amélie T. Pharmacienne, ex boursière de la Promotion 2.
Au développement de la Fondation depuis sa création, Catherine Sica passe le témoin à Christel Navarro, nommée, à son tour, secrétaire générale de la Fondation.

2013

La Fondation renforce sa dotation annuelle à 1,3 million d’euros et augmente le montant des bourses de ses étudiants.

Avec fierté, étudiant(e)s, marraines et parrains, rassemblés autour de Martin Bouygues, prennent la pause pour la traditionnelle photo de famille.

2014

Anniversaire : La Fondation célèbre ses 10 ans de soutien

Le conseil d’administration de la Fondation adopte la prorogation de la Fondation jusqu’en juillet 2025.
Une illustration qui représente la Fondation à travers le regard de Bertille, étudiante en 2e année de Licence en Arts Plastiques.

2015

La communauté de la Fondation Francis Bouygues dispose de sa page Facebook
Photo de famille de la Promotion 11 de boursiers.

2017

Jean François Guillemin, ancien secrétaire général du groupe Bouygues est nommé président de la Fondation Francis Bouygues.

Le témoignage de Sihem, diplômée d’un Master 2 Expertises en affaires internationales, IEP Aix en Provence.

La Fondation rénove son logo.

2018

Pour la première fois dans son histoire, la Fondation Francis Bouygues s'affiche pendant 15 jours, dans la presse quotidienne

Quatre anciens filleuls diplômés témoignent de leur réussite.

Martin Bouygues réaffirme son engagement pour l'éducation.
A la rentrée scolaire 2019, la Fondation Francis Bouygues offrira une bourse d'enseignement supérieure non pas à 60 mais à 100 bacheliers.

Photo des diplômés de l’année : La vie de la Fondation est rythmée par les étudiants qui entrent avec leur rêve et nos boursiers qui nous quittent armés d’un solide diplôme de l’enseignement supérieur.

2019

La Fondation Francis Bouygues reconduit sa campagne de publicité dans la presse.

Maria, Fabrice, Errahman et Anaïs, quatre diplômés de la Fondation Francis Bouygues ont réalisé leur rêve et témoignent de leur réussite.

Olivier Bouygues, directeur général délégué du groupe Bouygues et Jean-François Guillemin, président de la Fondation Francis Bouygues accueillent les 100 étudiants de la 15e promotion

Olivier Bouygues et François Guillemin entourés des boursiers diplômés de l’année 2019, ainsi que des parrains et marraines, lors de la cérémonie d’accueil de la promotion 15.  

2020

Quatre anciens boursiers, dotés de solides diplômes ont réalisé leur rêve et incarnent la Fondation dans la presse nationale et dans 57 titres de la presse quotidienne régionale.

La cérémonie des bourses d’excellence de la 16e Promotion s’est déroulée en 100 % digital.

2021

Lydia, médecin généraliste et addictologue ; Ludovic, président d’agences de communication digitale ; Mohamed, business analyst ; Claire, consultante en transformation digitale : ils sont quatre anciens boursiers et sont les ambassadeurs de la Fondation Francis Bouygues dans la presse nationale et régionale.

La cérémonie des bourses d’excellence de la 17e Promotion s’est déroulée en 100 % digital.

2022

La cérémonie d’accueil des bourses d’excellence de la 18e Promotion.

Quatre anciens boursiers, dotés de solides diplômes ont réalisé leur rêve et incarnent la Fondation dans la presse nationale et régionale : Claire, doctorante en chimie organique en collaboration avec un laboratoire pharmaceutique ; Oumou, consultante en stratégie dans un cabinet de conseil ; Medhi, professeur de philosophie ; Rémi, chargé d’inclusion financière au sein d’un organisme de crédit.

2023

La cérémonie d’accueil des bourses d’excellence de la 19e Promotion, octobre 2023.

Nos diplômés de l’année, accompagnés de leur parrain ou marraine, passent le flambeau du succès scolaire aux nouveaux étudiants.

La réussite de 4 anciens boursiers de la Fondation Francis Bouygues s’affiche dans la presse nationale et régionale. Ils sont nos ambassadeurs de l’année 2023 : Sandrino, fondateur de Madity, entreprise spécialisée dans le conseil en technologies de l’information et l’externalisation de services ; Laura, ingénieur Moteur et Outils dans une entreprise de jeux vidéo à Paris ; Joanna, business developper dans une entreprise d’impression d’emballages secondaires pour les parfums et cosmétiques ; Gabin, juriste en charge de la protection des majeurs sous tutelle dans une association à Arras.

Ecrivons ensemble, la suite de notre histoire !