Biographie

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et architecte DPLG, François Bertière a commencé sa carrière en 1974 au ministère de l’Equipement. En 1977, il est nommé conseiller technique au cabinet du ministre de l’Education nationale, puis adjoint au directeur de l’Equipement à la DDE de Haute-Corse en 1978. En 1981, il devient directeur du développement urbain de l’EPA de Cergy-Pontoise.

Il intègre le groupe Bouygues en 1985 en tant que Directeur général adjoint de Française de Constructions. Il est nommé Président-directeur général de France Construction en 1988, vice Président-directeur général de Bouygues Immobilier en 1997. En 2001, il devient Président-directeur général de Bouygues Immobilier.

François Bertière s’implique dans la société civile. Il est notamment Président et administrateur de la Fondation d’entreprise Bouygues Immobilier et président de la Fondation des Ponts (fondation de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées).