François Bertière

Ex-Président-directeur général de Bouygues Immobilier

Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École nationale des Ponts et Chaussés, François Bertière est également architecte DPLG. Il débute sa carrière en 1974 au ministère de l’équipement, avant de rejoindre le cabinet de René Haby, alors ministre de l’Éducation. Après un passage à la direction départementale de l’équipement de Haute-Corse et à l’Établissement public d’aménagement de Cergy-Pontoise, il rejoint en 1985 le groupe Bouygues ou il effectuera le reste de sa carrière. D’abord directeur de Française de Construction, filiale bureau de France Construction, il devient rapidement PDG de France Construction, fonction qu’il occupe pendant 13 ans. En 2001, il est nommé PDG de Bouygues Immobilier, et administrateur du groupe Bouygues entre 2006 et 2017. En parallèle, François Bertière devient président de la Fondation de l’École nationale des Ponts et Chaussés en 2014, rejoint la même année le conseil d’administration de l’école ainsi que celui de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. François Bertière est également Officier de la Légion d’Honneur.